fbpx
Panier
khamaré_femmes_bienfaits

Le khamaré : quels sont les bienfaits pour les femmes ?

Le khamaré, qu’on appelle également racine de vétiver, gongoli ou cepp, est une plante originaire d’Afrique de l’Ouest qui est loué pour ses multiples vertus. Pouvant être consommée sans distinction de sexe, elle est cependant particulièrement bénéfique pour les femmes. Cette plante médicinale africaine fait partie intégrante depuis des siècles des recettes de la majorité des femmes africaines. Elles l’utilisent tout au long de leur vie. Découvrons les situations dans lesquelles on peut utiliser du khamaré. Quels sont les bienfaits tangibles de cette plante, spécialement pour les femmes ?

Plante racine de vétiver - khamaré

Le khamaré : tour d’horizon d’une herbe aux 1000 vertus

Le khamaré est une plante originaire d’Afrique de l’Ouest dont les racines peuvent atteindre 2 à 3 mètres de profondeur. Ces racines sont extraites, séchées et tressées pour conserver leurs vertus médicinales. Le gongoli (ou racine de vétiver) accompagne les femmes africaines au quotidien. Véritable panacée pour les troubles de la femme, la racine permet de prévenir et d’atténuer plusieurs affections liées à un déséquilibre hormonal.

A LIRE AUSSI : Le khamaré et la grossesse : ce qu’il faut savoir

La racine de vétiver est également utilisée pour : 

  • soulager les douleurs pelviennes causées par les menstruations chez la jeune femme et l’adolescente, 
  • prévenir les infections urinaires, vaginales et cutanées sans affecter la flore vaginale,
  • soulager les troubles digestifs, 
  • nettoyer les impuretés dans le ventre (par exemple après un accouchement), 
  • supprimer les odeurs vaginales, 
  • prévenir la sécheresse vaginale. 
  • prévenir les ballonnements après l’accouchement.

Les vertus de cette plante sont innombrables et vous savez sûrement pourquoi elle est une alliée incontournable pour les femmes en Afrique de l’Ouest. Mais certaines des vertus du khamaré en font un allié incontournable des femmes.

Le khamaré : l’alliée de toutes les femmes

Les bienfaits de la racine de vétiver ne se limitent pas à soigner ou à soulager des affections. Le gongoli est également un aphrodisiaque naturel très efficace qui augmente la libido et aide à la lubrification vaginale. Il est d’ailleurs de coutume d’en offrir aux jeunes mariées pu aux femmes enceintes dans certaines régions de l’Afrique lors de la nuit de noces et des jours qui l’accompagnent. 

Le khamaré sert aussi à rehausser le teint. Antibiotique, antiseptique et purifiante, la racine de vétiver permet de donner un meilleur éclat à votre peau et élimine les tâches et les boutons d’acné. De plus, le gongoli est très utile en infusions ou en tisanes pour réduire le stress et les troubles de l’anxiété. Afin de bénéficier au maximum des vertus de la racine de vétiver, il faut savoir comment s’en servir pour obtenir l’effet désiré.

Le khamaré : nos conseils d’utilisation

Le khamaré peut s’utiliser en infusion, sous forme d’huile essentielle, de savon, ou vous pouvez simplement l’intégrer à votre alimentation. 

En infusion ou en thé

Le khamaré peut se consommer en infusion chaude, tiède ou froide. Vous pouvez le conserver dans une bouteille ou un thermos et le boire tout au long de la journée. Il est très efficace pour vous purifier et éliminer tous les déchets accumulés dans le ventre avec les années.

En huile essentielle

Achetez de l’huile essentielle de khamaré et diffusez-la chez vous ou au travail. La racine de vétiver sous forme d’huile essentielle a une odeur rafraîchissante qui vous apaisera et améliorera votre humeur. Un parfum au khamaré est aussi un excellent moyen de jouir de tous les bienfaits de l’huile essentielle.

En savon 

Achetez notre savon au khamaré pour votre toilette intime et tonifier votre teint. En plus d’éliminer toutes les odeurs vaginales et de lutter contre les infections, le savon noir au khamaré redonne de l’éclat à votre peau. Utilisez-le régulièrement pour avoir une belle peau, mais également pour prévenir la sécheresse vaginale.

Savon de vétiver

Le khamaré : la plante à tout faire des femmes 

Depuis des siècles, le khamaré fait partie intégrante de la culture africaine et est l’allié des femmes qui s’en servent au quotidien. Véritable plante à tout faire, cette racine aux multiples vertus est non seulement appréciée pour ses avantages pour la peau et le ventre, mais surtout pour ses propriétés purifiantes et aphrodisiaques. 

Lire aussi
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *