fbpx
Panier
khamaré-mycose-infection-fongique-Bannière

Khamaré et mycose : les bienfaits de la racine de vétiver en cas d’infection fongique

Les mycoses, cutanées ou vaginales, sont des infections qui affectent beaucoup de personnes. Souvent bénignes, elles nécessitent cependant un traitement spécifique dans certains cas. En général pour une mycose vaginale, il est possible de s’en débarrasser en faisant de l’automédication. D’ailleurs, le khamaré est très utile pour traiter les mycoses. Cette plante médicinale est réputée pour ses bienfaits, surtout pour les femmes. Pour se débarrasser des mycoses avec les racines de vétiver, il est essentiel de connaître les vertus de la plante et la méthodologie appropriée. 

khamaré-mycose-infection-fongique

Les mycoses : que faut-il savoir sur ces champignons problématiques

Quand on parle de mycoses, il s’agit généralement de deux types d’infections : cutanée et vaginale. Ces deux types de mycoses sont causées par des champignons microscopiques. La mycose cutanée peut affecter la peau, les ongles et le cuir chevelu. Les symptômes varient en fonction de la partie du corps affectée. Certaines mycoses sont rares chez les enfants, mais prédominantes chez les adultes comme la mycose des pieds (pied d’athlète). 

A LIRE AUSSI : Le khamaré est-il dangereux pour la santé ,

Quant à la mycose vaginale (vaginite mycosique), elle atteint en moyenne 75% des femmes au cours de leur vie. Cette infection est aussi causée par des champignons microscopiques. Elle affecte la vulve et le vagin et provoque des irritations, des pertes blanches et malodorantes et du prurit. Contrairement à ce qu’on peut entendre, les causes d’une mycose vaginale ne sont pas exclusivement sexuelles (même si le risque d’avoir une infection vaginale fongique est plus élevé lors de rapports sexuels). 

En effet, le Candida albicans est un champignon qui se retrouve naturellement dans le corps humain. C’est la prolifération anormale de ce champignon qui cause les mycoses vaginales. Ce déséquilibre peut être causé par un traitement antibiotique, un déséquilibre hormonal, une irritation du vagin (une toilette intime agressive, le port de vêtements trop serrés, de sous-vêtements synthétiques ou le port prolongé de protections souillées pendant les règles). Cette infection peut se révéler très handicapante, mais heureusement elle est assez facile à traiter.

Khamaré et mycose : les vertus de la plante

Les vertus du khamaré pour l’hygiène intime sont bien connues. En consommation directe (tisanes, décoctions) ou en application externe (savon, huile essentielle) le khamaré permet de soulager une bonne partie des troubles du vagin qui affectent les femmes. La racine de vétiver a un effet purifiant et permet de réguler les déséquilibres hormonaux. Ceci contribue à réduire les risques de mycoses. Le khamaré sert également à éliminer les pertes blanches et jaunes, les mauvaises odeurs et à réduire les démangeaisons vaginales ou vulvaires. 

Pour traiter une mycose avec le khamaré, il y a plusieurs méthodes. En premier lieu, il faut intégrer les tisanes et décoctions de racines de vétiver dans votre routine bien-être. Une cure de khamaré est un excellent moyen de réduire les risques de mycoses. Utiliser le savon de khamaré pour sa toilette intime est également une excellente façon de traiter les mycoses. En plus de réguler la prolifération des champignons qui causent les mycoses, le savon de khamaré va éliminer la plupart des symptômes (pertes, odeurs, démangeaisons).

Il est également possible d’utiliser de l’huile essentielle de khamaré en application cutanée pour traiter les mycoses cutanées. Il suffit de mélanger quelques gouttes de khamaré à de l’huile végétale neutre pour créer une pommade efficace pour traiter les mycoses de la peau. Pour les mycoses vaginales, un bain de siège avec quelques gouttes d’huile essentielle de khamaré est recommandé en association avec les méthodes précédemment mentionnées. 

En résumé

Les mycoses vaginales ne sont pas des maladies qui se transmettent uniquement par les rapports sexuels. Elles peuvent être causées par plusieurs autres facteurs qui relèvent de l’hygiène intime féminine. Les mycoses cutanées comme vaginales peuvent être traitées avec le khamaré. Les racines de vétiver ont une multitude de vertus qui permettent de traiter, soulager et éliminer les mycoses. La plante est d’ailleurs devenue indispensable pour bien des femmes soucieuses de leur bien-être et adeptes de remèdes naturels. Il faut savoir que si les mycoses sont assez simples à traiter le khamaré, vous devez consulter votre spécialiste de santé si elles deviennent trop répétitives.

Vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *