fbpx
Panier
khamare-femmes-enceintes-bienfaits-banniere

Les bienfaits du khamaré pour les femmes enceintes : ce qu’il faut savoir

Le khamaré fait partie des plantes médicinales qui ont le plus de vertus pour les femmes. La plante ne présente pas de dangers pour la plupart des consommatrices. Mais on peut se poser la question de savoir si cela concerne également les femmes enceintes. En effet, la grossesse est une période délicate où il faut prendre beaucoup de précautions. Malgré les vertus reconnues de la racine de vétiver, une femme enceinte peut-elle en consommer sans risques ? C’est un débat qui fait rage et les avis sont partagés. 

khamaré-femmes-enceintes-bienfaits

Khamaré et femmes enceintes : bienfaits ou contre-indications ?

Comme tout remède naturel, il est recommandé d’utiliser le khamaré avec prudence dans certaines situations. Certes, les racines de vétiver ont une multitude de vertus pour alléger divers troubles qui affectent les femmes. Hygiène intime, digestion, soins de la peau, humeur et niveaux d’énergie, cette plante médicinale intervient à bien des niveaux. Mais les personnes souffrant d’anémie et suivant un traitement médicamenteux doivent consommer modérément le vétiver. 

A LIRE AUSSI : Le khamaré est-il dangereux pour la santé ,

En ce qui concerne les femmes enceintes, les avis sont mitigés. Certaines sources recommandent une consommation modérée tandis que d’autres s’y opposent en raison des effets diurétiques du khamaré qui pourraient affecter le fœtus. Il faut savoir que les contre-indications mentionnées par certaines sources ne sont pas prouvées. Mais la prudence reste toutefois de mise. 

Dans la pratique, en Afrique, plusieurs femmes consomment du khamaré tout au long de leur grossesse. Pour calmer les nausées, se relaxer et améliorer leur qualité de sommeil. Plusieurs sources indiquent également que les femmes qui consomment du khamaré vers la fin du 3e trimestre ont un accouchement plus facile. Mais chaque organisme réagit différemment, il est donc conseillé de demander l’avis d’un professionnel de la santé si vous êtes enceinte et que vous envisagez d’utiliser du khamaré pendant votre grossesse.

Khamaré et femmes enceintes : nos conseils

Les femmes enceintes qui souhaitent utiliser le khamaré pour soulager certains des troubles qui accompagnent une grossesse devront faire preuve de modération. Il faut éviter les décoctions au khamaré qui sont généralement assez concentrées. Il est aussi recommandé de limiter l’utilisation de l’huile essentielle qui peut affecter le foetus. Qui plus est, presque toutes les huiles essentielles sont interdites à la consommation pendant la grossesse (surtout pendant le premier trimestre). Préférez le savon et la diffusion en faible quantité si vous êtes enceinte. 

Pour ce qui est des tisanes de khamaré, réduisez considérablement votre consommation (moins de 0,5 L par jour). Cependant, vous pouvez diffuser un peu de khamaré le soir pour vous relaxer et trouver le sommeil plus facilement. Une des autres manières d’utiliser le khamaré est en inhalation légère, pour soulager les nausées, migraines,l’anxiété, le stress. 

Il est dans tous les cas conseillé de prendre vos précautions et de demander au plus vite l’avis d’un professionnel de santé  si vous ressentez de la gêne ou des symptômes inhabituels. Il faut noter qu’après l’accouchement, le khamaré est conseillé. Il permet en effet d’accélérer le processus de cicatrisation et de purifier le corps. Les femmes qui allaitent peuvent aussi consommer du khamaré. La racine de vétiver est connue pour soulager les coliques des nourrissons. 

En résumé

Prendre du khamaré pendant la grossesse n’est pas conseillé. Mais, il n’y a pas vraiment de contre-indications prouvées. Évitez les huiles essentielles et les cures aux tisanes de khamaré, votre foetus est encore très fragile. Pensez toujours à demander l’avis d’un professionnel de la santé qui pourra vous indiquer la meilleure démarche. Sachez que le corps subit des changements importants pendant la grossesse et réagit donc différemment aux substances naturelles. 

Vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *