fbpx
Panier
huiles-essentielles-jambes-lourdes-bannière

Quelles huiles essentielles utiliser pour soulager les jambes lourdes

La sensation de jambes lourdes est un problème que rencontrent fréquemment les femmes et les hommes qui passent beaucoup de temps dans une position statique (debout ou assise). De plus en plus de personnes optent pour des huiles essentielles pour soulager les douleurs et désagréments que peuvent causer une insuffisance veineuse. En effet, les huiles essentielles et les méthodes de l’aromathérapie sont des solutions simples et naturelles pour soulager une multitude d’affections dont l’insuffisance veineuse. 

huiles-essentielles-jambes-lourdes

Mais, avant de vous précipiter pour acheter tous les diffuseurs et les flacons d’huile essentielle du marché, il est important de savoir pourquoi on peut avoir une sensation de jambes lourdes et quelles huiles vous aideront à régler le problème.

Jambes lourdes et varices : des symptômes de l’insuffisance veineuse

Le sang riche en oxygène est envoyé vers les tissus et muscles du corps. Tandis que le sang pauvre en oxygène quant à lui est acheminé vers le cœur par les veines. Il arrive souvent (surtout chez les femmes) que ce sang reste bloqué dans le réseau veineux des jambes. Ceci crée une sensation de jambes lourdes qui peut être accompagnée de douleurs, de varices, de crampes… 

A LIRE AUSSI : Le khamaré est-il dangereux pour la santé ? 

Beaucoup de facteurs sont responsables d’une insuffisance veineuse, les dérèglements hormonaux, la grossesse, le surpoids, le manque d’exercice et plus. Il est important de prendre au sérieux ces affections car elles peuvent rapidement créer des complications plus importantes. Heureusement plusieurs huiles essentielles possèdent des composés actifs qui combinés vont agir sur les zones affectées et apporter un soulagement.

Les huiles essentielles à utiliser pour soulager les jambes lourdes

Quand on parle de jambes lourdes, il peut y avoir plusieurs causes et donc on est tentés d’appliquer différents traitements. Heureusement en aromathérapie, les huiles essentielles jouent souvent plusieurs fonctions et il est généralement possible de les mélanger sans danger.

Pour lutter contre cette senation, l’huile essentielle de cyprès a des propriétés décongestionnantes, elle aide donc à stimuler la circulation sanguine, à réduire l’inflammation et la douleur. Le romarin est également une huile recommandée pour soulager les varices et la fatigue. L’essence de la plante contient des composés avec des propriétés analgésiques et antispasmodiques. 

Si vous optez pour la menthe poivrée, sachez que la plante a des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Vous améliorez donc votre circulation sanguine tout en soulageant les douleurs, la cerise sur le gâteau, son effet frais est parfait pour les périodes de forte chaleur. Le lavandin, comme l’huile essentielle de khamaré, a des propriétés apaisantes, qui vont réduire la tension et soulager les douleurs. 

Il y a plusieurs autres huiles qui sont conseillées en cas d’insuffisance veineuse. L’huile essentielle de Genévrier est par exemple recommandée pour soulager les problèmes de rétention d’eau (oedème). Vous pouvez aussi opter pour l’huile de Lentisque Pistachier qui est particulièrement indiquée pour résoudre les problèmes de circulation sanguine. Vous l’aurez compris, il y a une pléthore d’huiles pour soulager la sensation de jambes lourdes et lutter contre l’insuffisance veineuse. 

Comment soulager l’insuffisance veineuse avec les huiles essentielles

Quelles que soient les huiles que vous aurez choisies, il est important de savoir comment les utiliser pour obtenir les meilleurs résultats. Sachez qu’il est vital pour un massage de vos jambes et de vos mollets (zones où se concentre la sensation de jambes lourdes) de mélanger vos options avec une huile végétale adéquate. 

Vous trouverez plusieurs recettes et vous devez demander conseil à votre médecin ou à un aromathérapeute ou un praticien de médecine douce, pour plus de sécurité. N’oubliez pas que les huiles essentielles, même si elles sont naturelles, ont des composés actifs très puissants. Il vaut donc mieux demander l’avis d’un professionnel de santé, surtout si vous êtes enceinte ou souffrez d’allergies particulières.

Lire aussi
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *