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Troubles de l’humeur : nos 5 astuces pour booster votre moral

Les troubles de l’humeur sont le quotidien de bien des femmes (et hommes). S’il est normal d’avoir parfois un coup de cafard passager, il peut arriver que la légère déprime se transforme en dépression et s’installe. Une dépression est très difficile à vivre, pour le sujet et pour son entourage. Si la prise d’anxiolytiques est parfois recommandée en cas de dépression chronique, il existe plusieurs moyens de prévenir ces troubles de l’humeur. Il faudra intégrer certaines nouvelles habitudes à sa routine quotidienne pour avoir le moral et être constamment de bonne humeur. Découvrez 5 astuces bien-être pour avoir le moral et démarrer chaque journée avec le sourire.

Dépression ou déprime : distinguer ces troubles de l’humeur

La dépression et la déprime sont deux troubles de l’humeur qui peuvent se ressembler. Cependant, les conséquences et les symptômes dans la durée diffèrent et la gravité du trouble. Une déprime est naturelle et peut arriver à tout le monde. Elle est généralement passagère et est souvent liée à des événements précis (deuil, problème de couple, situation financière…). Il est fréquent de se sentir fatigué, vide d’énergie et triste ou énervé et tendu. 

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La dépression nerveuse intervient quand les mêmes symptômes commencent à s’éterniser et qu’on reste dans cet état pendant plus de 2 semaines. Loin de disparaître, les symptômes d’une dépression nerveuse s’aggravent et sont souvent accompagnés d’autres troubles. Il arrive que le sujet souffre de troubles de l’appétit, du sommeil, de troubles alimentaires et même développe des pensées suicidaires. La situation devient pénible et dangereuse, il est donc important d’y remédier.

Nos astuces pour avoir le moral

Pour lutter contre une dépression et avoir toujours le moral au plus haut, il est nécessaire de changer sa routine et d’y intégrer de bonnes habitudes. Bien sûr, il est important de consulter dans les plus brefs délais un médecin. Il est impossible de s’auto diagnostiquer en cas de dépression. Demandez les services d’un professionnel de santé est impératif si la dépression devient chronique. Cela dit, il y a plusieurs actions que vous pouvez entreprendre en amont pour prévenir la dépression chronique qui est une véritable souffrance morale.

1 – Profitez du soleil

Il est vital de profiter du soleil et de la nature. L’exposition au soleil produit de la vitamine D qui est très bénéfique pour la santé mentale et donc garder la bonne humeur. Pensez donc à sortir profiter du soleil plusieurs fois par semaine pendant 10 à 15 minutes.

2 – Faites de l’exercice

Faire de l’exercice intensément libère, après 15 à 30 min, de la dopamine, l’hormone du plaisir. On se sent rapidement relaxée et moins fatiguée. Le sport stimule la créativité et crée un état euphorique où les pensées sont spontanément positives. Si vous n’aimez pas faire du sport de manière intensive, vous pouvez vous exercer à domicile. Changer et danser pendant que vous faites le ménage est aussi une option.

3 – Changez votre alimentation

Votre alimentation a un impact considérable sur votre humeur. Pour prévenir les troubles de l’humeur, intégrez des fruits dans vos repas et des aliments riches en vitamine B6. La vitamine B6 est vital pour synthétiser des neurotransmetteurs (sérotonine, mélatonine, dopamine. Ceux-ci régulent respectivement l’humeur, l’appétit et le sommeil. 

4 – Utilisez des huiles essentielles

Servez-vous d’huiles essentielles reconnues pour leurs vertus apaisantes et relaxantes. Le khamaré, la camomille, le ravintsara, le ylang ylang, la verveine citronnée sont certaines des huiles qu’on ne présente plus car elles leurs bienfaits ont été largement prouvés, Que vous utilisiez l’huile dans un diffuseur ou directement sur la peau, les effets sont garantis, 

5 – Souriez

Une étude montre que sourire est une des meilleures manières de retrouver le moral. Sourire est contagieux et le sourire sincère des autres vous remontera le moral. Même quand il est forcé, un sourire est une manière de dire à votre cerveau que tout va bien.

Dans le doute, n’hésitez pas à consulter un médecin. Intégrer ces habitudes à votre quotidien va vous permettre de prévenir les troubles de l’humeur et de booster votre moral. 

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