fbpx
Panier
khamaré_plantes_africaines

Top 6 des plantes africaines à utiliser pour son bien-être

La médecine traditionnelle africaine est basée sur les plantes. Accessibles, sans effet secondaire, ces espèces végétales regorgent de propriétés bénéfiques pour la santé et le bien-être. Bien qu’il existe une pléthore de plantes africaines qui ont des effets prouvées sur la santé et dans le traitement de divers maux, certaines se démarquent et font l’unanimité aussi bien en Afrique que dans les autres régions du globe. Découvrez 6 de ces plantes africaines que vous devez utiliser pour votre bien-être quotidien.

top_6_plantes_afrique_bien-être

Le néré, une des plantes incontournables pour le bien-être

Le néré est une plante dont la plupart des parties sont comestibles. Elle est très utilisée pour des recettes de bien-être et des traitements thérapeutiques. En tisane, les écorces et les racines permettent de soulager plusieurs maux comme l’hépatite, la bronchite, la stérilité, les parasites de l’intestin et les maladies vénériennes courantes. Le néré sert aussi à calmer les nerfs. Véritable plante à tout faire, elle a des propriétés antibactériennes, anti-tumorales, antioxydantes et anti-inflammatoires. C’est également un vermifuge naturel, un fébrifuge, un tonique, un diurétique, un antiseptique et un antinévralgique.

Le kinkéliba, votre allié santé ultime

Utilisé en cosmétique et en médecine traditionnelle en Afrique, le kinkéliba est une plante qui a une multitude de vertus pour le bien-être. Appliquée localement ou de façon interne, cette plante a des propriétés fébrifuges, cholagogues, digestives, dépuratives et cholérétiques. On utilise le kinkéliba comme anti-inflammatoire, anti-paludéen, antioxydant, antibactérien et contre le diabète. Elle sert à soigner plusieurs affections comme les infections urinaires, les insuffisances rénales, les problèmes de foie ou les calculs biliaires. Le kinkéliba sert aussi à prévenir les AVC.

A LIRE AUSSI : Comment soulager les règles douloureuses avec le khamaré

Le souchet, un ingrédient de cuisine et un allié bien-être

Le souchet est originaire de l’Afrique de l’ouest. La plante entièrement comestible a des tubercules riches en fibres, en acides gras, en vitamines et en minéraux. Faisant partie intégrante de la médecine traditionnelle africaine, elle aide à rétablir le cycle menstruel. Elle sert aussi à soigner les troubles digestifs grâce à ses propriétés digestives, laxatives et diurétiques. Le souchet a également un effet sur le fonctionnement de l’appareil urinaire et est un véritable coupe-faim qui aide les personnes souhaitant perdre du poids. 

Le vétiver, la racine au mille vertus

Le vétiver est une plante qu’on trouve en Afrique et en Asie et qui est connue pour ses nombreuses vertus. La racine de vétiver ou khamaré a des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antibactériennes etc. Elle est particulièrement appréciée pour ses vertus pour les femmes. En effet, elle permet de réguler le cycle hormonal, de soulager les douleurs pendant les menstruations, de traiter les troubles de l’estomac et a un effet bénéfique sur la peau. Le khamaré aide à avoir un teint plus uni et permet également d’éliminer les odeurs vaginales et d’éviter les pertes blanches.

Le khamaré a aussi un effet apaisant qui permet d’éliminer le stress. Très appréciée par les femmes de plusieurs cultures, cette plante africaine a également un effet positif sur la libido. Avec ses vertus purifiantes, c’est une véritable panacée pour les femmes en Afrique. 

A LIRE AUSSI : Khamaré : tout ce qu’il faut savoir sur cette plante extraordinaire

Le moringa, votre allié bien-être depuis l’Afrique de l’ouest

Originaire de l’Afrique de l’ouest, le Moringa est une plante bien intégrée à la pharmacopée de la région. Les différentes parties du moringa sont très utilisées en phytothérapie. D’ailleurs, ses feuilles sont très utilisées dans les recettes de cuisine des pays de la sous-région. Le moringa possède plusieurs vertus qui peuvent contribuer à votre bien-être.

En effet, les graines et fleurs de moringa sont recommandées pour les personnes souffrant de diabète. Quant aux racines, elles servent à traiter le rhume et la toux. Les feuilles interviennent dans le traitement de troubles comme l’anémie, la fatigue chronique et le paludisme. Le moringa a des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antitumorales et antibactériennes.

Le jatropha, la plante bien-être à avoir chez soi

Le jatropha est une plante originaire d’Afrique de l’ouest. Il faut savoir que si les graines sont toxiques, les autres parties de la plante telles que les racines, les fruits, les feuilles, la tige et l’écorce sont très utilisées dans la médecine africaine. L’une des principales vertus de la plante est d’aider à soulager certaines douleurs chroniques.

En infusion, la tige et la feuille de jatropha permettent de traiter plusieurs maux comme le paludisme ou la fièvre typhoïde. Les fruits sont très utiles en cas de dysenterie, de syphilis ou pour réguler la tension artérielle. Le latex de la plante a également des propriétés désinfectantes et sert à traiter les morsures de serpent.

Il existe une multitude de plantes en Afrique qui ont plusieurs vertus très bénéfiques pour la santé. Parfaitement naturelles et sans effets secondaires, ces plantes permettent de prendre en main votre bien-être au quotidien. La pharmacopée africaine regorge de trésors en matière de bien-être comme le khamaré, le kinkéliba, le néré. La plupart de ces plantes sont également comestibles et ont des vertus cosmétiques qui vous permettent d’être belle tout en étant en bonne santé.

Lire aussi
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *